Qu’ils soient pochés, au chocolat, mollets ou bien durs, les œufs ne vous ont pas encore révélés tous leurs secrets. A l’occasion de la fête de pâques, nous allons vous en apprendre davantage. De leur valeur nutritionnelle, en passant par leur étiquetage, vous saurez tout sur les oeufs !

Leur valeur nutritionnelle

Le jaune et le blanc fournissent plusieurs éléments nutritifs essentiels. Le jaune d’œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l’acide folique. Le blanc est une source de protéines d’excellente qualité.

Manger deux œufs ( de 60g chacun) apporte environ 12 g de protéines, soit l’équivalent d’un petit steak, ce qui couvre entre 15 à 20 % des besoins quotidiens. Le jaune d’œuf est une source intéressante de lipides, essentiellement insaturés, et de cholestérol.

Cholestérol et œuf : une idée reçue ?

C’est une idée reçue qui persiste : « quand on a du cholestérol, il ne faut plus manger d’œufs ». D’après une étude récente, c’est le foie qui produit la presque totalité du cholestérol sanguin et non l’apport alimentaire. Quelle que soit son origine, l’impact de l’alimentation sur le cholestérol est négligeable. La consommation d’œufs ne serait donc pas responsable du taux de « mauvais » cholestérol dans le sang.

Leur taille

XL : pour les très gros œufs d’un poids supérieur ou égal à 73 g.

L : pour les gros œufs d’un poids supérieur ou égal à 63 g et inférieur à 73 g.

M : pour les œufs moyens d’un poids supérieur ou égal à 53 g et inférieur à 63 g.

S : pour les petits œufs dont le poids est inférieur à 53 g.

Leur étiquettage

Comment lire l’étiquetage des œufs ?

Avez-vous remarqué que les œufs sont marqués de chiffres ? Ceux-ci sont obligatoires, pour adhérer aux règlements de l’Union Européenne. Ces chiffres indiquent la catégorie de l’œuf, sa taille (calibre) ainsi que son pays d’origine, nous permettant une meilleure traçabilité.

Le premier chiffre sur la coquille fait référence à son élevage (code 0 à 3) : 

0 = œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique).

1 = œufs de poules élevées en plein air. 

2 = œufs de poules élevées au sol.

3 = œufs de poules élevées en cage.

 

marquage oeufs

Ensuite il y a des lettres inscrites sur la coquille de l’œuf  qui indiquent son origine. Le code FR désigne le fait que, le pays d’origine est la France. Les lettres UK sont pour les œufs en provenance du Royaume-Uni, les lettres ES pour l’Espagne, les lettres DE pour l’Allemagne, etc.

Les trois lettres suivantes désignent le code producteur. Chaque éleveur en Europe dispose d’un code spécifique, qui permet de connaître l’origine exact de chaque œuf vendu.

Les deux derniers chiffres sont facultatifs et permettent d’identifier l’élevage de la poule pondeuse. En France, on utilise les deux derniers chiffres pour dénoter le numéro du bâtiment dans l’élevage où se trouve la poule.

Enfin, l’œuf doit porter sa date de ponte, soit directement sur la coquille, soit sur l’emballage.  La DCR (date de consommation recommandée) est de 28 jours après le jour de ponte.

Les emballages des œufs doivent également répondre aux règlements de l’Union Européenne. La boite doit clairement indiquer certaines informations :

  • L’adresse du producteur ou distributeur
  • L’endroit où les œufs ont été emballés
  • La catégorie des œufs, leur calibre et leur mode d’élevage
  • La date de consommation recommandée
  • La mention de conserver les œufs au frais

Tu peux retrouver plus d’informations sur les oeufs, sur le site  du gouvernement, du ministère de l’économie, des finances, et de la relance.

Au final, les oeufs de poules n’ont rien à envier aux oeufs en chocolat. Mise à part, peut-être que les enfants en réclament moins.

En tout cas, l’oeuf de poule à beaucoup de bénéfices nutritionnels. Il est riche en vitamines et en protéines. Il existe des dizaines de façon différentes de le cuisiner.

Pâques sans les oeufs n’est pas pâques. Alors en chocolat ou pas, on appréciera toujours les moments conviviaux en famille autour d’un bon repas de pâques.

Vous avez aimé cet article ?

Montrez-nous votre soutien, en nous suivant sur les réseaux sociaux !