Le sommeil joue un rôle essentiel dans la prise ou non de poids. Il est désormais prouvé que des nuits trop courtes ( nuit inférieure à 7H30) sont un facteur important sur la prise de poids.

 

Le manque de soleil stimule la faim

Comparées aux personnes qui font des nuits de 8 heures, les personnes qui dorment 4h ont plus faim au réveil et ils mangent plus ( +23%) au cours de la journée suivante.

Voici 10 astuces pour bien dormir

  1. Faire du sport 

Essayez de faire une séance de sport intense. Le sport va vous permettre de vous défouler et libérer votre énergie. Il vous aide également à produire certaines hormones qui luttent contre le stress et les angoisses : deux facteurs qui jouent sur la qualité de votre sommeil.



2. Température de 18 degrés

Le deuxième facteur, est extérieur, c’est la température. On a souvent tendance à avoir trop de chauffage dans la chambre. Baissez-le pour vous rapprocher des 18 degrés et prenez une bonne couette, cela vous aidera à avoir un sommeil plus régulier. En été, laissez la maison au frais la journée en fermant les volets et aérez quand il fait plus frais dehors.

3. Votre oreiller

La qualité de votre literie mais surtout de votre oreiller joue un rôle très important sur la qualité de votre sommeil. En fonction de la position dans laquelle vous dormez, faites-vous conseiller pour avoir un oreiller adapté et changez-le dès que vous avez la moindre gêne.

4. Se libérer l’esprit

Nous vous conseillons d’avoir un carnet à côté de votre lit et de prendre 5 minutes pour noter tout ce qui vous passe par la tête au moment où vous vous couchez. Cela vous aidera à vous libérer l’esprit et à vous endormir plus facilement.

 

5. Pas d’écran avant de dormir 

Toutes les études récentes montrent que visualiser des écrans longuement dans la dernière heure avant d’aller dormir retarde considérablement le moment où on s’endort. Essayez de limiter au maximum les écrans dans l’heure qui précède votre coucher.

6.Pas de gros repas

Si vous êtes dans une phase de digestion trop active et très demandeuse pour votre corps, cela gênera votre sommeil. Évitez les très gros repas avant d’aller vous coucher. Privilégiez les repas à base de protéines et de légumes.

7. 7 à 8 heures de sommeil

Respectez un temps de sommeil suffisant. Le manque de sommeil est très négatif pour votre forme au quotidien et  votre santé. Cela agit également beaucoup sur vos humeurs et votre motivation. Il y a deux écoles : celle des 7 ou 8 heures d’affilée la nuit et celle des 6 heures la nuit plus une sieste de 30 minutes. Essayez de trouver le rythme qui vous conviennent le mieux et adoptez-le.

8. Se coucher tôt 

Le sommeil respecte des cycles assez complexes et est basé beaucoup sur la lumière du jour. C’est pourquoi, dormir de 23h à 6h n’est pas pareil que de dormir de 1h à 8h. Plus vous pouvez  vous coucher tôt, mieux c’est ! Sans compter que les heures du matin sont en général beaucoup plus productives que celles que l’on grappille le soir…

 

9.Respecter un rythme

Une fois que vous avez trouvé un rythme qui vous convient ( heure de coucher et temps de sommeil) essayez au maximum d’être régulier. Y compris les week-end et les vacances. S’il s ‘agit de vacances assez longues (2 semaines au moins) vous pouvez vous caler sur un autre rythme. La régularité vous aidera à avoir un meilleur sommeil sur le long terme.

 

10. Le noir

Toutes les études montrent que ce facteur extérieur influe beaucoup sur la qualité du sommeil. L’obscurité de la pièce. Fermez les volets pour avoir la pièce la plus sombre possible juste avant de vous coucher. Et ouvrez-les directement au lever. Le corps est programmé pour gérer ses cycles de sommeil en fonction de la lumière extérieure…aidez-le !

 

Vous avez aimé cet article ?

Montrez-nous votre soutien, en nous suivant sur les réseaux sociaux !