Méfaits de la cigarette sur l’activité physique
De nombreux fumeurs disent ressentir les effets du tabac sur leurs performances physiques. En effet, un méfait bien connu de la cigarette est la diminution des capacités respiratoires.
A terme, il y a un risque de développement de la bronchopneumopathie obstructive qui regroupe la bronchite chronique et l’emphysème.
Elle se définit par une difficulté du passage de l’air dans les voies respiratoires, entraînant essoufflement, toux, sifflement et augmentation de la production d’expectorations. Son évolution peut aboutir à une perte irréversible de la capacité respiratoire.
Par ailleurs, le monoxyde de carbone présent dans la fumée du tabac prend la place de l’oxygène sur les globules rouges du sang. En conséquence, il y a une mauvaise oxygénation qui nuit à l’activité physique.
Le tabac va également altérer le bon fonctionnement des muscles et la qualité des fibres musculaires. Enfin, le tabac augmente considérablement le risque de maladies et accidents cardio-vasculaires.
Les idées reçues sur la cigarette
« La cigarette, ça diminue mon stress » : FAUX !
La nicotine, principal constituant addictif est une substance dite psychoactive. Cela signifie qu’elle altère les processus mentaux, comme les fonctions cognitives ou l’affect. Le tabac augmente donc ta sensibilité au stress.

« Ça va, je ne suis pas non plus alcoolique ! » : FAUX !
Non ça ne va pas ! Ce n’est pas parce qu’être addicte au tabac est « moins tabou » qu’être addicte à l’alcool que c’est « moins pire » ! Le tabac fait partie des trois plus fortes addictions, avec l’héroïne et la cocaïne !
« Si j’arrête, je vais devenir nerveux » : VRAI et FAUX !
Une étude britannique a démontré qu’arrêter la cigarette entraîne un bien-être mental «équivalent ou supérieur à celui d’antidépresseurs utilisés dans le traitement de l’anxiété ou des troubles de l’humeur». Lorsqu’un ancien fumeur est anxieux et stressé, il pense que c’est la cigarette qui va le soulager, qu’elle va lui être bénéfique. Il n’a pas envisagé d’autres solutions pour diminuer son stress et faire face à ses contrariétés. C’est donc le manque de stratégie de compensation qui stresse l’individu mais pas le manque de tabac directement.
« Je ne vois pas l’intérêt d’arrêter maintenant, ça fait 30 ans que je fume » : FAUX !
Il y a un intérêt à arrêter de fumer et ce, dès les premières minutes ! Voici en détails ce qu’il se passe :
20 minutes après la dernière cigarette : la pression sanguine s’apaise.
8 heures après : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
24 h après : le risque d’ infarctus du myocarde commence à diminuer.
48 h après : on retrouve le goût et l’odorat pour le plus grand plaisir de notre palais.
72 h après : les bronches se relâchent, on respire plus facilement.
1 mois après : la peau, les dents, l’haleine se désintoxique des effets de la cigarette.
1 à 9 mois après : les cils bronchiques repoussent, les résidus du tabac peuvent alors être expulsés.
1 an après : le risque d’infarctus du myocarde est diminué de moitié !
5 ans après : le risque du cancer du poumon diminue de presque de moitié. Le risque d’infarctus du myocarde est équivalent à celui d’un non-fumeur.
10 à 15 ans après : l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé…
Nos conseils pour arrêter de fumer
On dit souvent que sport et cigarettes ne font pas bon ménage, qu’ils sont incompatibles mais restent tout de même liés. Eh oui, le sport est un excellent moyen pour arrêter de fumer et pour différentes raisons.
Dans un premier temps, grâce à la fixation d’objectifs. En effet, en te fixant des objectifs sportifs, tu te rendras compte que la cigarette t’empêche de les atteindre dans de bonnes conditions, qu’elle ralentira ta progression et diminuera ta performance. Arrêter de fumer deviendra alors logique pour toi car tes objectifs, tu auras envie de les atteindre !
Ensuite, si tu pratiques une activité physique régulière, cela va t’aider à combattre les états de manque. Le sport te procure une sensation de bien-être grâce à la sécrétion d’endorphines et soulagera donc les symptômes dépressifs et de l’anxiété. Tout cela diminuera alors ton envie et besoin de fumer.
Pour finir, si tu crains de prendre du poids en arrêtant de fumer, le sport est LA solution. En pratiquant régulièrement, tu pourras avoir un meilleur contrôle de ton poids et donc limiter ce problème et cette peur.
FACT ! Une étude sur des femmes a révélé que les personnes ayant arrêtées de fumer tout en pratiquant une activité sportive avaient 3 fois plus de réussite sur un an, que le groupe témoin.
Tu as aimé cet article ?
Montre-nous ton soutien, en nous suivant sur les réseaux sociaux !