Un esprit sain dans un corps sain, tu connais cette expression ?
Tu as déjà dû entendre à de nombreuses reprises que le sport c’est bon pour la santé. Mais savais-tu que c’est aussi un moyen d’être plus productif au travail ? On va tout de suite t’expliquer pourquoi…
RAISON 1
La première raison c’est que le sport à un impact positif sur ton cerveau et donc sur ton bien être corporel comme mental. De ce fait, tu vas devenir plus efficace, plus motivé et va améliorer ta concentration, ta capacité de réflexion et d’assimilation.
RAISON 2
La deuxième raison c’est que le sport va avoir des biens faits sur ton corps indirectement lié au travail. Il va renforcer ton système immunitaire et donc limiter tes absences, il va t’aider à mieux dormir, ce qui va améliorer ta récupération et te permettre d’être en forme toute la journée !
RAISON 3
Le sport te fait aussi beaucoup apprendre sur toi-même et évoluer. Il va notamment t’apprendre la résilience. En effet, en sport, il n’est pas rare de faire face à des échecs (perte d’une compétition…) ou des temps morts (blessures…). Ces moments à traverser et ces obstacles à gravir forgent le caractère et te font revenir plus forts. Cette façon d’appréhender la difficulté est duplicable dans ton travail et aidera ta productivité à être optimale.
RAISON 4
Si tu pratiques un sport collectif, il t’aidera à développer ton esprit d’équipe, souvent primordial dans le monde professionnel. Avec des personnes qui savent travailler en groupe, l’avancée du projet sera alors optimisée.

PREUVE SCIENTIFIQUE
Pour ceux qui ne croient que la science, le sport provoque la sécrétion d’endorphine, l’hormone du plaisir et de la décontraction. Il stabilise aussi la sécrétion de l’hormone du stress. Cela te permettra de travailler dans un état d’esprit plus paisible et donc d’être plus productif !
Faire du sport au travail
Selon plusieurs témoignages, ces bienfaits ont déjà été ressentis grâce à la pratique de sport dans une salle mise à disposition sur leur lieu de travail. La majorité des témoins profitent de leur pause déjeuné pour faire leur séance. Pour certain, cela a permis une meilleure nutrition en leur évitant de manger rapidement un plat et retourner de suite travailler.
Pour d’autres, pouvoir faire du sport sur son lieu de travail est un gain de temps et de praticité non négligeable. Il n’y a pas besoin de se déplacer et cela fait et gagner du temps de trajet et gagner du temps une fois chez soi car la séance est déjà faite !
Pour les parents, avoir du temps libre et prendre du temps pour soi est parfois compliqué. Pour eux, avoir un lieu de pratique à disposition lorsque les enfants sont à l’école ou chez la nounou sans avoir à se déplacer et sans que cela ne leur prenne trop de temps est un avantage considérable.
Pour beaucoup, cela leur permet de reprendre le travail détendu, beaucoup moins stressé et d’être alors dans de meilleure condition et être plus productif !
Comment concilier sport et travail ?
Plusieurs moments dans la journée sont envisageables pour faire du sport lorsque l’on travaille. Il va dépendre de nous, notre organisation, nos préférences… mais chaque moment a des avantages et des inconvénients.
LE MATIN
Cela permet d’être tonique dès le réveil et de bien s’endormir le soir. Cependant, si vous êtes quelqu’un qui n’est pas du matin, il n’est pas conseillé de pratiquer le matin car vous accumulerez la fatigue et votre séance n’aura pas l’effet escompté. En effet, si vous êtres trop fatigué(é), vous passerez une mauvaise séance et cela risquerait vous décourager.
LE MIDI
Cela permet de couper sa journée de travail afin de repartir de plus belle pour l’après-midi cependant, cela implique d’avoir les infrastructures nécessaires à proximité (salles, douches…)
LE SOIR
Cela va permettre d’extérioriser et relâcher tout le stress accumulé durant la journée, cependant s’il est pratiqué trop tard, il risque perturber l’endormissement ce qui impliquera une mauvaise récupération.
Faire du sport quand on a le temps est au moment qui nous correspond est alors la clef pour une motivation à long terme.
Vous avez aimé cet article ?
Montrez-nous votre soutien, en nous suivant sur les réseaux sociaux !