Astuce pour les parents ! Faites faire du sport à vos enfants ! En plus de leur faire dépenser leur énergie et donc de dormir plus facilement le soir, le sport va avoir un impact positif du leur santé physique et mentale.

Effets sur leur corps

Leur faire pratiquer une activité physique régulière dès leur jeune âge va favoriser leur croissance. En effet, en faisant travailler leurs muscles, ils vont améliorer leur motricité, leur endurance et leur force.

En faisant des étirements et du renforcement musculaire, cela va augmenter sa flexibilité, son équilibre et sa posture.

Cette pratique de sport durant la croissance permettra que la transformation du corps durant

sa puberté se fasse dans les meilleures conditions. Evidemment, il est important d’adapter l’activité à l’âge de son enfant.

Il est conseillé de faire des activités sportives de plus en plus complexes lorsque l’enfant est de plus en plus vieux en lui rajoutant au fur et à mesure des règles, des mouvements de moins en moins habituels et spécifiques.

Effets sur leur esprit

 

 

Faire une activité physique régulière va également avoir des effets positifs sur l’esprit de vos enfants. En effet, votre enfant aura une meilleure estime et image de soi.

Le sport va aussi améliorer ses relations avec autrui car il aura grandi dans les valeurs de ce dernier qui vont être le respect, la collaboration et coopération ainsi que le partage.

Pour réduire leur stress et prévenir d’éventuelles dépressions, le sport est également un très bon remède.

Effets sur l’école

Le sport implique différentes composantes telles que la mémorisation, l’apprentissage et la répétition, ce que l’enfant va souvent pouvoir être dupliquer à l’école dans ses méthodes de travail.

Avec des beaux jours, ne pas hésiter à aller se promener et faire des activités dehors, favoriser la marche à la voiture…

 

Le sport chez les jeunes en quelques chiffres

89%

des jeunes français pratiquent un sport en dehors de leur lieu d’étude

72%

affirment qu’ils ont commencé par ce qu’ils en avaient envie

 46%

des jeunes sportifs en France ont commencé le sport à 5 ans ou moins

40%

des jeunes sportifs en France ont commencé le sport entre 6 et 10 ans

46%

des 16-25 ans font du sport pour le plaisir

 

38%

des 16-25 ans en font pour rester en bonne santé.

Une pratique du sport insuffisante

 

Cependant, de nos jours, dans le monde, un grand nombre de jeunes adolescents ne pratiquent pas assez de sport. Pourquoi ? La principale raison est l’arrivée des écrans, « les écrans poussent à être moins actifs ». Il est en effet plus simple et moins fatiguant de rester allongé(é) chez soi, sur son lit ou son canapé à regarder une série ou jouer aux jeux vidéo. Cette sédentarité n’a pourtant pas toujours des effets bénéfiques sur le corps et la santé.

N’hésitez pas à inciter vos enfants, dès leur plus jeune âge à sortir, aller faire du sport ou une activité physique quelconque régulièrement. Cela peut simplement commencer par une balade dans un parc, aller à l’école à pied ou en vélo en allant jusqu’à s’inscrire dans un club !

Quels sports leur faire pratiquer ?

1. La gymnastique :

elle permet une bonne perception de son corps et de l’espace autour de lui, travailler sa souplesse…

2. La natation :

elle permet le développement psychomoteur des plus jeunes et de les familiariser avec l’eau, ce qui lui servira pour apprendre à nager .

3. Le judo :

il permet de réguler son agressivité lorsqu’un enfant a du mal à canaliser son énergie tout en maîtrisant son corps et en apprenant le respect.

4. Le football :

c’est un sport complet, représentatif de la vie de tous les jours : chaque joueur sur le terrain a un rôle différent mais tous aussi essentiels, cela lui apprendra à trouver sa place dans une équipe tout en faisant du sport.

5. Le basketball :

il permet le développement de l’esprit d’équipe car il repose sur son principe du collectif tout en minimisant l’individualisme. Cet état d’esprit lui servira également hors du basket dans la vie de tous les jours

Bien entendu, l’objectif principal est que l’enfant fasse un sport qui lui plaît, un sport qu’il prend plaisir à pratiquer, qu’il fasse partie de ces 5 sports ou non !

Vous avez aimé cet article ?

Montrez-nous votre soutien, en nous suivant sur les réseaux sociaux !