Rangement, tri, ménage, nouvelle disposition voire même décoration… Chaque année, on y passe ! Et surtout lorsque le printemps pointe le bout de son nez. Une façon pour beaucoup, de se sentir à nouveau bien à la maison après les mois d’automne et hiver. Le nettoyage de printemps n’est pas toujours si facile à faire. On vous donne nos quelques astuces pour faire de cette corvée un moment plus agréable.
COMMENCEZ PAR LE PLUS ÉVIDENT !
On le sait : une fois lancé, tout roule. Mais comment se lancer ? Ouf ! Commencez par le plus simple et le plus rapide peut vous aider à vous mettre dans le bain. Par exemple, ranger les affaires qui traînent ou faire un vide sur les surfaces de travail comme votre bureau ou votre cuisine.
Tout ce qui attire immédiatement l’attention. Le conseil de Roxanna Pelka : « Travaillez pièce par pièce ou concentrez-vous sur certains espaces ».
PROCÉDEZ DE MANIÈRE STRUCTURÉE
Une fois que le plus gros est fait, il faut commencer le tri. Pour cela, le mieux est de créer trois catégories. Premièrement : les choses que vous voulez absolument garder. Deuxièmement : celles dont vous avez besoin, mais qui ne sont pas si importantes. Et troisièmement : les choses dont vous pouvez vous séparer.
TRIEZ VOTRE DRESSING
Au revoir les gros pulls et les collants et bonjour aux robes et chaussures ouvertes. Vous pouvez prendre des caisses pour séparer vos vêtements et ainsi, faire de la place dans votre dressing. Petite astuce pour les petits espaces, vous pouvez opter pour des sacs de rangement sous vide, vous gagnerez de l’espace.
ON RANGE, TRIE, DONNE
On trouvera difficilement meilleur moment que celui du grand ménage de printemps pour épurer nos intérieurs. Exit le bric-à-brac, les vêtements non portés et les objets inutilisés : dans chaque pièce, on fait un tas au milieu avec tout ce qui ne sert pas ou plus. La suite ? On recycle tout ce qui peut l’être en le vendant sur des plateformes de revente entre particulier, en le faisant réparer ou en le donnant à des associations. En dernier recours, on répartit dans les poubelles de tri appropriées, on appelle les encombrants ou on emporte à la déchetterie.
RAFRAÎCHIR LA DÉCORATION
Là encore, autant faire d’une pierre deux coups. Puisqu’on a fait de la place, pourquoi ne pas en profiter pour offrir un coup de frais à la déco ? Qu’il s’agisse de repeindre les murs, de réorganiser l’espace ou de changer quelques housses coussin, le grand ménage de printemps s’y prête parfaitement. On peut même ajouter une note printanière à la déco avec un bouquet de fleurs de saison ou quelques touches de couleurs.
LA MÉTHODE MARIE KONDO
Si nos conseils de tri ne suffisent pas : La technique dite “Marie Kondo” est simple. L’objectif : ne garder que ce qui nous rend heureux et nous fait plaisir. Tout le reste doit disparaître. Roxanna Pelka explique : « Si un objet ne vous rend pas heureux lorsque vous le tenez dans la main, il ne vous rendra pas plus heureux s’il se trouve au fond d’un tiroir ».
LA MÉTHODE TABULA RASA
Une autre méthode pour aborder le tri de manière radicale et durable. Sélectionnez une pièce et videz-la entièrement ! Mettez tous les objets, toute la décoration, tous vos placards dans des cartons et déposez l’ensemble à l’entrée de la pièce. “Ce n’est que la prochaine fois que vous y entrerez que vous prendrez ce dont vous aurez besoin à ce moment-là”, explique Roxanna Pelka. Elle conseille d’appliquer cette méthode pendant quatre semaines. « À la fin du mois, il vous sera beaucoup plus facile de décider et de trier ce dont vous voulez vous séparer définitivement ».
Vous avez aimé cet article ?
Montrez-nous votre soutien, en nous suivant sur les réseaux sociaux !